Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
(Peut être ceci mérite un catégorie special dans le forum comme "conseils pour les étudiants.....
Un peu de conseil pour ceux qui doivent écrire un mémoire, une thèse ou quelque chose de même genre.
Souvent à la fin de tes études on te demande d’écrire quelque chose et cela de préférence dans le cadre d’un stage dans un entreprise.
La personne dans l’entreprise ou tu ferras ton stage se trouve devant la challenge de te donner une mission qui "t’occupe" et qui rend en même temps quelque chose utile pour l’entreprise. Parfois cette personne ne sait pas trop bien quoi te demander. Cela aboutit dans des missions comme: « comparer ITIL avec CMMI » ou « l’amélioration des processus et la méthodologie des mini projets ». En effet souvent des choses que se comparent aussi bien que les ânes et les chevaux !
La meilleure approche dans un tel cas serait de vraiment questionner la personne ce qu’il veut, ce qu’il cherche. Assez souvent les gestionnaires dans un entreprise ont des problèmes spécifiques ou bien des situations ou ils se demandent s’il n’y a pas une meilleure façon de faire les choses.
Pour affronter un tel situation rien de mieux que d’appliquer l’approche « standard » de consultant suivant :
1 – clarifier le « problème ». Qu’est que veut vraiment mon « client ». Comme méthode (après le premier contact) : faire des recherches, conduire les interviews avec des personnes clefs (dont le « client ») pour trouver un description claire et nette de la problème. Ensuite : est ce que on me demande de proposer une solution et que serait dans ce cadre ma mission. Le tout bien évidement à vérifier avec ton client.
2 – décrire (après des recherches des documents et des interviews) la situation existante et montrer clairement les inconvénients et les désavantages
3 - choisir un modèle ou référentiel ou norme ou approche « standard » (comme ITIL, PMI, ISO, CMMI etc.) que tu pourrait utiliser pour modéliser la nouvelle situation. Il faut bien évidemment justifier pourquoi t’as choisi ce modèle, norme etc. (et donc pas un autre modèle, surtout si t’as pas choisi le modèle que ton client avait en tête). Explique en grandes lignes ce modèle (pas besoin de re-écrire les référentiels standards)
4 - basé sur ce modèle, norme etc. décrire la situation à réaliser, donc la nouvelle situation. Montre et justifie les avantages et surtout comment et pourquoi les problèmes actuels seront résolues avec cette nouvelle situation.
5 – donne un idée comment d’effectuer ce changement (cette implémentation de la nouvelle situation). En effet cela donne les bases pour un plan de projet
Bref en anglais :
- Problems,
- Assigment
- Situation « as-is »
- Referential
- Situation « to-be
- How to get from A to B
Et comme valeur ajouté pour l’école, l’université, etc. mais surtout pour toi-même une auto-évaluation:
6 - est ce que je suis satisfait avec le document que j’ai produit, qu’est ce qu’il y a à améliorer (donc est ce que je suis content avec le résultat et comment est ce que je peux m’améliorer dans un prochain projet)
7 - est ce que je suis satisfait avec mon approche, le chemin que j’ai suivi (donc est ce que je suis content du processus et comment est-ce que je peux m’améliorer dans un prochain projet)
Succes!
Juste une précision, il faut bien faire la distinction entre un rapport de stage, un mémoire et une thèse.
Dans le 1er cas (rapport de stage: jusqu'au Master 1) il s'agit d'un rapport descriptif de mission (demande, méthodologie utilisée & pourquoi, GP, livrable, ecarts, apport du stage...). C'est ce que vous décrivez.
Pour un mémoire professionnel (Master 2) il faut confronter une problématique (en lien avec une problématique rencontrée en entreprise si possible) avec le champs de recherche existant.
Pour un mémoire de recherche (Master recherche) il s'agit avant tout de développer une problématique autour d’une question. C'est, pour faire simpliste, l'introduction au sujet de thèse.
A ce niveau on ne demande plus de descriptifs (ou de justification de ses choix technique, méthodologique ou autres) mais bien d'avoir un point de vue critique sur la littérature et sur son environnement ou une situation (toujours dans le cadre de l'entreprise) par rapport à la problématique soulevée.
Ce n'est pas tout à fait une démarche consulting.
Ex: Mémoire Master Supply Chain
Dernière modification par machintruc (09-07-2009 13:55:06)
Merci pour cette précision. náyant pas suivi ma formation j'ai encore du mal a comparer toutes les ecoles, instituts et universities et leurs cursus, et leur documents quíls demandent a leurs étudiants avec ce que je connais des Pays Bas.
Il y a eu déjà pas mals des demandes sur ce site out 'avait quand même l'impression que l'etudiant en question c'est fait proposer un project que est pas realisable parce déjà l'objet (donné par le demandeur) n'etait pas clair.
J'espère qu'au niveau master professionel et surtout master recherche ou en effe l'approche scientifique joue le roel la plus important, les candidats seront mieux preparé.
Moi, j'ai parle de ét mon experience comme consultant ét comme enseignant au faculté Informatique de l'université de la Haye (là on parle de niveau "bachelor" donc pre-master si on veut) ayant aidé pas mal des étudiants a produire leur produit final.
le système scolaire français est parfois un peu compliqué 
Pages: 1