Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
dans le cadre de mon mémoire d'ingénieur informatique, je dois effectuer une mission dans mon entreprise sur l’amélioration des processus et la méthodologie des mini projets.
Pour ce faire il va donc falloir que je mette en place des outils d’aide à la décision et au pilotage de projet qui auront pour but de classer les projets par catégories et ainsi de pouvoir déterminer pour chaque catégorie :
Le temps de traitement moyen en fonction du nombre de personnes cible.
Un découpage automatique des différents lots.
Un devis type en fonction du nombre de personnes cible.
Un cahier des charges type.
Les interlocuteurs privilégiés.
Les documentations techniques associées.
Les documents et procédures annexes associés.
Je suis novice dans tout ce qui concerne les méthodes et les bonnes pratiques et je suis un peu perdu dans la foultitude d'outils et de méthodes.
Les projets visés ne sont pas des projets de développement, ils s'apparentent plutôt à du pilotage de services demandés par les directions à la DSI.
Par exemple une demande de déménagement. Dans ce cas le chef de projet fait une offre de prestation, établit le cahier des charges, contacte le prestataire pour déplacer le matériel info, contacte les telecoms pour le brassage de prises et la téléphonie, clos l'affaire avec rex.
J'ai déjà des idées sur ce que je vais faire, mais il me faudrait également des références pour alimenter mon mémoire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.
Bonjour,
Je ne sais pas si ITIL répond au mieux à votre étude. Peut-être CMMi ou Prince2 donnent plus d’éléments.
D’un point de vue ITIL, il y a quand même des moyens pour traiter le sujet :
- Le catalogue de service donne au client la vue sur les services réalisés avec une notion d’engagement (délais de pise en compte, de réalisation, …)
- RACI : matrice de responsabilité qui permet de bien identifier les acteurs et leur rôle vis-à-vis d’une tache