Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
dans le cadre de mon mémoire d'ingénieur informatique, je dois effectuer une mission dans mon entreprise sur l’amélioration des processus et la méthodologie des mini projets.
Pour ce faire il va donc falloir que je mette en place des outils d’aide à la décision et au pilotage de projet qui auront pour but de classer les projets par catégories et ainsi de pouvoir déterminer pour chaque catégorie :
Le temps de traitement moyen en fonction du nombre de personnes cible.
Un découpage automatique des différents lots.
Un devis type en fonction du nombre de personnes cible.
Un cahier des charges type.
Les interlocuteurs privilégiés.
Les documentations techniques associées.
Les documents et procédures annexes associés.
Je suis novice dans tout ce qui concerne les méthodes et les bonnes pratiques et je suis un peu perdu dans la foultitude d'outils et de méthodes.
Les projets visés ne sont pas des projets de développement, ils s'apparentent plutôt à du pilotage de services demandés par les directions à la DSI.
Par exemple une demande de déménagement. Dans ce cas le chef de projet fait une offre de prestation, établit le cahier des charges, contacte le prestataire pour déplacer le matériel info, contacte les telecoms pour le brassage de prises et la téléphonie, clos l'affaire avec rex.
J'ai déjà des idées sur ce que je vais faire, mais il me faudrait également des références pour alimenter mon mémoire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.
Bonjour,
Je ne sais pas si ITIL répond au mieux à votre étude. Peut-être CMMi ou Prince2 donnent plus d’éléments.
D’un point de vue ITIL, il y a quand même des moyens pour traiter le sujet :
- Le catalogue de service donne au client la vue sur les services réalisés avec une notion d’engagement (délais de pise en compte, de réalisation, …)
- RACI : matrice de responsabilité qui permet de bien identifier les acteurs et leur rôle vis-à-vis d’une tache
- Et via le processus Changement, il vous est possible de définir un « template » modélisant dans un outil les engagements du catalogue de service et les affectations en fonction de la matrice RACI
Ces trois outils ITIL peuvent peut-être répondre à votre besoin. Voir aussi du côté des autres méthodes si des pratiques sont utilisables.
Merci pour ces renseignements.
Où puis-je trouver ces outils sans être obligé d'acheter les livres sur ITIL ?
Bonjour Olivier,
Tu trouverai beaucoup des informations dans notre site même. Aussi les livres ITIL circulent sur internet en version "non-autorisé" ;-)
Il n'y a pas vraiment des outils (à ma connaissance) mais plutot des approches etc. Si avec mini-projets on veut dire des choses comme des démenagement etc on pourrait les considerer comme des changements standards. Ce sont des changements avec tres peu d'impacet en presque pas de risque pour les services exisitantes. L'idee que un tel changement est tellement "industrialisée" qu'on a des instructon des travail exact et precises. Ce type de changement est pre-autorisé par le changemanager
Pur les changements un peu plus important (en risque et impact) mais toujours assez standard on peut parler (en ITIL V3) d'un modèle de changement. Ceci est un genre de template pour des changements que reviennent souvent.
Le moment que le changement est plus important on peut choisir de l'effectuer comme project. Un methode comme PRINCE2 ou PMI peut aider et connait également (en tout cas PRINCE2) dest approches pour les petits projets.
Ce que me pertube un peu (comme beaucoup d'autres demandes au tour des memoires, thèses, etc) est que le but n'est pas tres claire, c-a-d le but de l'entreprise avec cette mission. Qu'est que veut dire "l’amélioration des processus et la méthodologie des mini projets". Que veut la personne qui t'a donné ce projet, ou se trouve ses problèmes. Les deux parties de ta mission: l’amélioration des processus et la méthodologie des mini projets peuvent avoir une origine tres differents.
Bonjour,
merci Peter pour tous ces renseignements.
Il est vrai qu'on peut se poser la question de savoir qu'elle est la problématique de l'entreprise ?
Dans mon cas le demandeur ne m'a pas défini une problématique bien claire, mais j'ai pu la déterminer en discutant avec les chefs de projets.
Il s'agit d'une reprise d'activité progressive. A la base les projets étaient effectués par des chargés d'affaires réparti sur tout le territoire dans chaque direction. Les projets sont maintenant pris en charge dans notre cellule et nous montons en charge progressivement pour atteindre d'ici fin 2009 100% des projets (50 à 60 par mois).
La problématique est donc de savoir :
Comment garder un temps de traitement des affaires minimum sachant que :
* Le nombre de demandes augmentent.
* L’effectif est constant.
Déjà je ne sais si l'objectif est réalisable. Reprendre l'activité de 50 personnes par 6 ou 7 chefs de projets. Il est évident que dans ce cas une industrialisation poussée des processus est nécessaire. Est-ce possible en gardant une méthodologie standard de traitement des projets ?
Sur quelle activité pouvons-nous gagner du temps ?
J'essaye donc de trouver de la documentation à ce sujet. Taylor pourquoi pas :-)
Bonjour,
Pour industrialiser le processus, l'une des possibilités est de mettre en place le processus Changements d'ITIL. Cela permet de gagner du temps sur certains sujets.
Le process permet plusieurs contrôles du style :
1) Apparition du besoin
2) Le demandeur rempli une demande (RFC) dans laquelle tous les éléments nécessaires sont a fournir
3) Approbation du projet (est-ce réalisable, est-ce que le ROI est bon, ...)
4) Préparation/réalisation en dev/recette & proposition d'une date de MEP ou de réalisation réelle
5) Validation (test ok, date ok, comm ok, ...) ==> CAB
6) MEP ou réalisation réél
7) Bilan/REX
Les étapes 3 & 5 font gagner du temps. L'étape 3 permet de gauger rapidement le besoin du projet et d'éviter de se lancer sur un projet "inutile". L'étape 5 permet d'éviter les reports de projet et ainsi le temps perdu à communiquer et remotiver les équipes lors de la MEP.
L'étape 7 est aussi importante que les autres, elle permet d'être plus efficace sur les projets suivant et de mettre à disposition de toutes les améliorations (capitalisation) et donc les gains futurs pour l’équipe.
Pour moi le processus changement permet des gains en amont du projet et lors de sa réalisation en prod.
En amont, il faut définir les RFC que chaque demandeur devra remplir et mettre en place un système permettant de les prendre en compte, de les vérifier et de les approuver.
L'idee d'Yves est tres bien mais cela implique une implémentation de Change Management pour toute l'infrastructure (notament au tour d'un change schedule que montre rtoutes les changements) géré parce que sino vous aurriez touours des "changements sauvages" que peuvent pertuber les "project" bien gérés.
Si les project seront gérables avec l'equipe donnée est pas facile a dire. Il audra déjà commencer à enregistrer et mesurer les heurs et les activitées.
Experience personelle: Chez Telecom aux Pays Bas on avait mis en place les premieres processus ITIL (Incident, Change, Config et Problem). En même temps le business demandait implementer beaucoup nouvelle fonctionalités. Mois j'etait le chef de l'equipe des chefs de projets On vat beacoup de mal a implementer toutes ces nouvelles focntionalités partout parce que chaque site etait équippé avec un Change Manager qui demandait de bien suivre son processus (il n'y avait qu'un seul processus de change, mais aux moins 15 differentes périmetres, voir sites). L'implémentation du moindre logiciel pourrat facilement prendre 12 à 14 semaines.
Apres ample discussion entre le Change Manager "National" et moi (au tour de amples pots de biere ; -) ) on a trouvé une autre approche.
On demandait aux business d'envoyer aux Change Manager "national"un RFC (au lieux de me demander un chef de projet). Si le changement etait d'un certain importance le change manager "national" me demandait de lui fournir un chef de projet pour effectuer un changement (dans les regles du jeu ! ) de facon "projet". Cela a non seulement pu reduire le delais moyen d'implementation de 12 à 3 semaines, mais a permis également d'industrialiser les demandes mineurs de tel facon que l'equipe de changement pouvait les piloter eux même.
Taylor....ou presque.......