Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2009 16:20:03

yvmarchand
ITIL guru

Incident ou Anomalie

Bonjour,

Je souhaitais votre avis sur une question régulière que l’on me pose « faut-il faire un incident ou une anomalie ? »

Je ne trouve pas d’explication claire dans ITIL (V2 ou V3). Pour vous comment différentier un Incident d’une Anomalie.

Cdlt,
Yves

30-03-2009 16:20:03

AdBot
AdSense

#2 01-04-2009 10:20:42

FIF
Administrateur
Lieu: Paris
Site web

Re: Incident ou Anomalie

Bonjour Yves,

A ma connaissance, le terme anomalie (fault) est généralement employé pour décrire : "une condition qui empêche une unité fonctionnelle d'exécuter la fonction requise."

Les analyses par arbre de panne (Fault Tree Analysis) permettent d'ailleurs d'évaluer l'impact de l'anomalie d'un équipement sur la disponibilité du service, et de mettre en exergue les points uniques de défaillances (Single Point of Failure) dans l'infrastructure.

Des solutions de redondance ou de haute disponibilité pourront être mises en oeuvre selon les besoins.

Cdlt,

Stéphane Boudrant
contact@itil.fr

http://itil.fr/boudrant

#3 02-04-2009 22:09:59

Peter Gerritsen
Modérateur
Lieu: La Malachère (Haute Saone)
Site web

A mon avis (mais ca peut être que c'est une mauvause comprehension du mot anomalie de ma part) une anomalie est une situation que est autre que la situation habituelle. Donc autrement dit: quelque chose que marche par ou ne marche pas comme il faut.

A ma connaisance ça c'est exactement ce que ITIL apelle: incident

Même si ce n'est pas exact: l'asnomalie est une situation pas normale que doit revenir au normal aussitô. Le processus de Gestion des Incidents me semble le processus per excellence de s'en occuper.

Cordialement,

Peter Gerritsen

#4 06-04-2009 10:24:22

yvmarchand
ITIL guru

Bonjour,

Mon souci est, comme souvent, lié à l’historique de la situation. sad
Dans mon contexte, les « incidents » ont été mis en place après les « anomalies ». Les « anomalies » servent aux équipes applicatives à suivre les dysfonctionnements aussi bien de développement, recette, intégration que production.
Ainsi, aujourd’hui lorsqu’un dysfonctionnement est lié à une application, c’est souvent une anomalie qui est enregistrée.

Vos réponses me confortent sur mes positions. En environnement de production tous dysfonctionnement est un incident. smile
Par contre, pour les autres environnements, ITIL donne peu de clés sur le suivi des dysfonctionnements applicatifs. C’est souvent CMMi qui fourni des préconisions, et donc le suivi se fait au travers d’anomalies. Êtes-vous d’accord avec ça ? hmm

Donc je me retrouve aujourd’hui avec des développeurs qui ne jurent que par des anomalies, quelque soit l’environnement, et des équipes SD & exploitations qui doivent jongler entre incident et anomalie.

Cdlt,
Yves

#5 06-04-2009 17:38:53

Nicolas_ITIL
Foundation

Bonjour,

Comme Yves, je pense que cette notion est assez contextuelle.

De mon point de vue je dirais également comme lui que la notion d'anomalie est assez connotée "application".
En résumé, pour moi une ano est un dysfonctionnement applicatif, qui n'a pas forcément généré d'incident par un utilisateur final, mais qui peut avoir été détecté par une certaine population (études, moe, moa...) et ce tout aussi bien en phase de prod que de développement.

Exemple concret : j'ai bossé sur une TMA chez un grand compte de l'énergie. Tout ce qui nous remontait des utilisateurs (nous étions en N3) via l'outil de Service Management était géré en "Incident". Cependant, il arrivait que les pilotes des applications que nous gérions nous remontent des anomalies qu'ils détectaient en utilisation courante (en prod) et lors de recettes. Ces anos étaient déclarées dans un autre outil de suivi (Mantis en l'occurence).

En synthèse, je dirai que les Incidents sont une notion purement "Production" (applis et infra) et orientés Service Desk, alors que les anomalies, en plus d'une conotation "Applications", sont généralement orientés Etudes et développement.

Mais encore une fois, toute est une question de contexte et de vocabulaire, propre à chaque client !

Cdlt
nicolas

#6 29-04-2009 22:18:34

chtitil
Practitioner

Bonjour,

Et si l'incident était le constat et l'anomalie le diagnostique ?

Ce qui pose la question : avec quel philisophie construire un arbre de diag dans un outil de help desk ?

Est-ce que cette arbre de diag va aider mon N1 à trouver la bonne procédure de résolution en fonction des indications de son interlocuteur (l'utilisteur) ? (par le constat, construction de l'arbre par le métier en principal) ?
Est-ce que mon N1  écoutera son interlocuteur, fera un pré diagnostique et catégorisera son incident dans la bonne case ? (par le diagnostique, construction de l'arbre par le technique et le fonctionnel en principaux) ?

Question subsidiare : quel est le profil de N1 que je dois embaucher ?

Evidemment, je pense qu'il y a pas de bonne réponse ... ;-))

A +

#7 30-04-2009 08:47:22

yvmarchand
ITIL guru

chtitil a écrit:

Et si l'incident était le constat et l'anomalie le diagnostique ?

Simple, efficace et facile a expliquer. Merci cool
Je pense pouvoir utiliser cette clé pour expliquer la différence entre les deux, et surtout le besoin de faire systématiquement un incident là ou les équipes font directement une anomalie.

Cdlt,
Yves

#8 30-04-2009 09:39:23

yvmarchand
ITIL guru

chtitil a écrit:

Ce qui pose la question : avec quel philisophie construire un arbre de diag dans un outil de help desk ?

De mon point de vue, l'arbre de diag dépend souvent de la stratégie que le SD souhaite mette en œuvre. S'il doit aider le N1 l'investissement amont est souvent plus important que s'il s'alimente au fur et à mesure.
L'orientation métier permet en général d'être plus efficace dans la compréhension du client mais réclame une meilleure traduction de la part du Desk, donc plus d’investissement. smile

chtitil a écrit:

Question subsidiare : quel est le profil de N1 que je dois embaucher ?

Pour ma part, de ce que j'ai vu ou du définir, le choix s'est vite fait en fonction de stratégie de l'entreprise :
- le SD doit être un centre de service pour réduire les durées d'incident et donc augmenté la productivité de l'entreprise
- le SD est un centre de cout et c'est aux utilisateurs de contacter le SD en cas de réel incident.
Sur la première approche, les N1 doivent avoir une bonne connaissance général, une bonne flexibilité d'esprit, comprendre le métier et les criticités de l'entreprise. Bref, des généralistes de bon niveau lol
Pour la seconde approche, les N1 sont sollicités sur des périmètres définis selon des cas prévus. Donc, un profil moins "chère" hmm

chtitil a écrit:

Evidemment, je pense qu'il y a pas de bonne réponse ... ;-))

Bref, comme souvent le $$$ aide dans les choix. big_smile

Cdlt,
Yves

#9 16-06-2009 11:19:16

robby
Foundation
Lieu: PARIS
Site web

Bonjour,

je dirais que l'anomalie est le coeur de la préocupation d'une explotiation car:
- elle peut provoquer des incidents (c.a.d interrompre ou dégrader un service utilisateur)
- elle peut faire l'objet d'un projet d'éradication via la gestion des problèmes.

L'anomalie est donc traitée par 2 gestions: les incidents et les problèmes. Le plus important pour la vie d'une exploitation est de bien séparer leur 2 rythmes bien différents:
- l'incident doit être traité rapidement (qqs heures) puisque l'objectif est de rétablir le service aux utilisateurs.
- le problème doit être traité avec reflexion, arbitrage et maîtrise (qqs jours, qqs mois) puisque l'objectif est d'identifier l'erreur (qui devient connue) puis de trouver des solutions puis de les mettre en oeuvre.

Concrètement, lorsqu'un service utilisateur est perturbé (iterrompu ou dégradé) la priorité est de le rétablir --> gestion des incidents.

1. Si à ce stade on a identifé l'anomalie sous-jacente, on se retient de l'éradiquer car c'est un changement qui s'il n'est pas maîtrisé peut générer un autre incident ! Donc après le rétablissement du service on enregistre un nouveau problème pour traiter cette anomalie.

2. Si en revanche, le rétablissement du service passe obligatoirement par un changement  (donc urgent) qui va éradiquer l'anomalie alors il convient de continuer à repecter les bonnes pratiques sur les changements/MEP même dans l'urgence (mesure des impacts, retour arrière, ...). Ensuite, tranquillement il convient d'enregistrer le problème afin de gérer la période d'observation nécessaire avant de statuer sur la bonne éradication de l'anomalie.

En résumé, l'anomalie peut être traitée lors d'un incident et lors d'un problème.

#10 16-06-2009 13:56:54

yvmarchand
ITIL guru

robby a écrit:

je dirais que l'anomalie est le coeur de la préocupation d'une explotiation car:
- elle peut provoquer des incidents (c.a.d interrompre ou dégrader un service utilisateur)
- elle peut faire l'objet d'un projet d'éradication via la gestion des problèmes.

Bonjour,

Comment qualifiez vous une anomalie ?
Pour ma part, je retourve en général ce terme utilisé pour désigner un "bug" applicatif. Auusi bien avant mise en production qu'après.
En est-il de même pour vous ?

Cdlt,
Yves

#11 16-06-2009 14:55:00

ITIL_expert
Invité

Oui Yves j'ai déjà rencontré le cas ou l'anomalie est orientée développement applicatif.

Je pense que cette question sur les anomalies relève uniquement de la "dialectique". Car pour ITIL v2 un "incident" est un événement ayant ou pouvant avoir un impact. C'est donc la même chose qu'une anomalie.

Il faut juste s'entendre sur la terminologie (c'est un des apport majeur d'ITIL) et choisir anomalie ou incident, voire les 2, peu importe pourvu que le traitement soit le même et le bon.

#12 16-06-2009 15:19:40

robby
Foundation
Lieu: PARIS
Site web

Puisque vous associez le terme d'anomalie aux équipes applicatives (les « anomalies » servent aux équipes applicatives à suivre les dysfonctionnements), vous évoquez donc la gestion qui consiste à diagnostiquer la cause de l'anomalie, puis à déterminer une ou plusieurs solutions d'éradication, et pourquoi pas une solution de contournement en attendant l'éradication, puis à la mise en place de la solution d'éradication.
- Une telle gestion côté exploitation s'appelle la gestion des problèmes.
- Une telle gestion côté développement s'appelle la gestion des anomalies / bug.

2 équipes, 2 gestions:
- La gestion des problèmes permet à l'exploit de suivre le planning de l'éradication (et donc de relancer les équipes de développement)
- La gestion des bugs permet aux études de tracer et de prioriser le traitement des bugs.

En tout cas, le rythme de traitement d'une anomalie est de l'ordre de qqs jours à qqs mois.

#13 17-06-2009 17:17:57

jp
Foundation

Bonjour,

En synthèse: une anomalie c'est le terme habituellement utilisé dans le monde du développement pour désigner un problème (au sens ITIL).

#14 18-06-2009 09:44:08

yvmarchand
ITIL guru

jp a écrit:

En synthèse: une anomalie c'est le terme habituellement utilisé dans le monde du développement pour désigner un problème (au sens ITIL).

Merci.
C'est également ma vision, mais je préferais m'assurer de la partager.

Cdlt,
Yves

#15 20-06-2009 14:53:18

dcnfurter
Foundation

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous pour dire qu'un incident est propre à un environnement de production. Le produit a été qualifié (normalement !) et dés lors qu'il est en production, il fonctionne correctement. Les incidents qui arrivent sont corrigés sans priorité mais plutôt en FIFO.

En environnement de qualification c'est une toute autre histoire. Les écarts de fonctionnement par rapport à ce que souhaite le qualifieur sont beaucoup plus nombreux. On parle alors d'anomalie pour tout ce est un écart par rapport au fonctionnement prévu (en général dans les spécifications) et d'évolutions pour ce qui n'est pas prévu. Les anomalies sont corrigées dans le cadre budgétaire prévu, les évolutions sont budgétées (à moins d'avoir un budget prévu pour les évolutions) et organisées.

#16 23-06-2009 16:28:20

cyrilg
Manager
Site web

A mon avis, pour éviter toute incompréhension, dans tous les cas, il faut oublier le mot anomalie qui ne fait pas partie du vocabulaire ITIL et de façon générale, ne pas essayer de donner des synonymes aux mots du vocabulaire ITIL, car selon le contexte, l'entreprise, la culture des personnes, on va au devant de certains ennuis...
Rque : il existe le mot Erreur qui correspond assez bien à la définition que vous donnez de Anomalie

J'abonde dans le sens de ceux qui indiquent qu'un incident ne concerne pas la phase de conception du service (étude, développement, test, recette...)
Mais attention, de façon générale un incident concerne le Service (au sens prestation) fourni aux utilisateurs/clients
Si le service est de fournir un environnement aux équipes de développement... on ne peut plus affirmer ce qui a été dit plus haut : "un incident est propre à un environnement de production" car dans cet exemple, l'environnement de test est un environnement de production de service...
je m'en tiens donc personnellement à la définition qui parle de "service" et non pas de "production"

#17 24-06-2009 00:15:45

Peter Gerritsen
Modérateur
Site web

lol
Bravo Cyril! Tu as très bien compris (et phrasé) l'esprit ITIL.

L'idee c'est de trouver partou dan l'entreprise des activités qui correspondent aux activités ITIL et en quelque sort y colles les étiquettes ITIL.

Cela aide à commencer de parler un langue commun et de ne plus se perdre dans les disputs semantiques.

Cordialement,

Peter Gerritsen

#18 24-06-2009 23:05:01

chtitil
Practitioner

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la notion de service plutôt que de production, sauf que dans 90 % des cas il s'agit bien de la production et reconnue et appelée comme telle dans l'entreprise.

Ce qui m'amène à dire que si dans le vocabulaire d'une entreprise on parle d'anomalie ou de bug ou que sais-je au lieu d'erreur, j'utiliserais anomalie ou bug. Au nom de quoi, et surtout pas au nom de pratiques se voulant résolument tournées "clients" j'irai imposer mon vocabulaire en expliquant qu'il est le mieux adapté ?  ITIL serait un peu trop écrêteur des cultures ?
Est-ce un effet obligatoire de la mondialisation ? Sommes nous devenus dogmatiques ?  Faut-il casser l'oeuf par le petit ou le gros bout ?  ;-))

#19 25-06-2009 00:06:03

Peter Gerritsen
Modérateur
Site web

chtitil a écrit:

ITIL serait un peu trop écrêteur des cultures ?
Est-ce un effet obligatoire de la mondialisation ? Sommes nous devenus dogmatiques ?    ;-))

Rien de tout cela. Dans un monde ou soustraitance et externalisation (et oui, assez souvent internationales) sont à l'ordre du jour ils est tous simplement pratique de tous utiliser la même terme pour la même chose pour mieux se comprendre. Communiquer est déjà assez dur, donc plus qu'on utilise un même "jargon" mieux que ça ira.

Pout la même raison: eviter d'utiliser/creer des acronyms Français pour les termes ITIL, donc ne pas utiliser CCC mais de preference CAB et non plus parler de MEP, GDP etc. Cela n'aide pas vraiment à rendre le choses clair et en plus la langue Française est deja "gavé" des sigles et acronyms...wink donc pourquoi en ajouter encore?

Cordialement,

Peter Gerritsen

#20 25-06-2009 08:50:08

yvmarchand
ITIL guru

Bonjour,

Peter Gerritsen a écrit:

eviter d'utiliser/creer des acronyms Français pour les termes ITIL, donc ne pas utiliser CCC mais de preference CAB et non plus parler de MEP, GDP etc. Cela n'aide pas vraiment à rendre le choses clair et en plus la langue Française est deja "gavé" des sigles et acronyms...wink donc pourquoi en ajouter encore?

D'accord sur le fond, il est vrai qu'il serait plus simple que nous (informaticiens) parlions tous la même langue.

Maintenant chaque entreprise à sa culture et son histoire. Ce présenter un matin et expliquer à une DSI que d'une part les méthodes sont à améliorer et que d'autre part il n'y a plus de CCC ou d'anomalie mais des CAB et des Erreurs/incidents/problèmes est "un peu" délicat. big_smile
J'exagère mais, peut-être plus en France qu'ailleurs, l'esprit contestataire et rétif aux changements est assez marqué. cool

Personnellement, je me focalise sur les termes marquant d'ITIL : Incident-Problème-Changement-CMDB. Si l'entreprise souhaite franciser chaque mot c’est en générale pour mieux s’approprier la méthode et maintenir son identité.
Certaines entreprises souhaitent que l’informatique suive les règles communes à l’entreprise, la terminologie française en fait partie.
Ainsi, je consomme beaucoup d’énergie pour mettre en place un CAB et non un CCC.

Pour ma part, je suis d’accord avec ch’titil. ITIL nous donne les bonnes pratiques, avec bien sûr tout un corollaire de termes. A nous (informaticiens sensibles à ITIL) de faire appliquer les bonnes pratiques et de simplifier/unifier/clarifier les terminologies de l’entreprise par rapport à ces bonnes pratiques. Que ce soit des termes ITIL ou des termes propres à l’entreprise.

Cdlt,
Yves

#21 25-06-2009 10:58:24

Peter Gerritsen
Modérateur
Site web

En plus....le CCC existe déjà, c'est le Comité Contre la Chasse.

Moi je fais partie du CCCCC (comité contre le CCC )lollollol

Dernière modification par Peter Gerritsen (25-06-2009 10:59:50)

Cordialement,

Peter Gerritsen

#22 25-06-2009 14:57:13

yvmarchand
ITIL guru

Je prend un carte de menbre du CCCCC également
tongue

Cdlt,
Yves

Pied de page des forums

Copyright © 2008-2010 ITIL.FR