Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonjour,
Pouvez vous me dire si cela est correct :
Sauf erreur de ma part, Apres le PIR du Changement et si le resultat est negatif : le Gestionnaire du Changement doit determiner les raisons de l'echec du changement et construire un Plan d'Amélioration (liste d'actions correctives)
Le resultat du PA engendrera une nouvelle version de la procedure de mise en oeuvre d'un Changement similaire.
Merci d'avance.
MJ
Bonjour,
C'est exactement cela, il n'y a rien a ajouter.
ITIL_expert
Bonjour Mr l'Expert
Merci pour ce retour.
J'ai fait des recherches sur internet et autres supports: on parle tres peu du PA. On parle certe du PIR mais pas du PA. Pourquoi ?
J'ai des doutes sur certains elements, voici mes questions :
Qui est l'initiateur du PA : le CAB et/ou Gestionnaire du Changement ?
Est ce que tous les Changements (a part les changements standards) doivent etre procédurés ? Si oui, ou doit-on les stocker ? Dans la base de connaissance GDC ?
Est ce que les actions correctives issues du PA peuvent declencher un probleme ou un Incident ?
Qui dois suivre le PA ?
A qui la communication sur le PA est faite ?
Autre interrogation:
Pour une analyse du Changement avant sa mise en oeuvre, il est necessaire d'identifier les CI Impactés.
Apres la mise du changement , qui informe de la mise à jour des CI , est ce que c la Gestion de la Mise en production ou la Gestion des Changements ?
Cordialement
Mariam.
On parle très peu du Plan d'amélioration (et/ou Action) car la plus part des fois on l'oubli. Or c'est bien une des finalités de la démarche processus, améliorer ce qui doit l'être.
En ce qui concerne vos doutes voici les éléments que je peux apporter au regard de mon expérience :
- L'initiateur du PA : c'est la personne qui détecte qu'une amélioration est nécessaire, peu importe son rôle. En revanche il est nécessaire de tracer l'amélioration, et surtout le plan d'action associé. Un classeur Excel fera l'affaire.
- Est-ce que les changements doivent être "procédurés" : OUI dans la mesure du possible et si cela apporte de la valeur (ce sont alors les changements dit "standard"). Et OUI vous pouvez les stocker dans la base de connaissance.
- Est-ce que les actions issues du PA peuvent déclencher un problème ou un incident : En général le Plan d'amélioration porte sur la procédure et non sur l'impact de celle-ci. En revanche le PIR peut nécessite d'ouvrir un incident (ou un problème selon l'impact ou la récurrence par exemple).
- Le PA doit être suivi par le pilote du processus impacté, en l'occurrence par le Gestionnaire des changements. La vérification de l'efficacité de l'Amélioration doit quant à elle être validée par le CAB.
- La communication sur la PA doit être faite à destination des équipes qui ont et qui vont implémenter le changement afin de savoir qu'une nouvelle procédure (efficace cette fois-ci) est en place.
Enfin concernant la modification des CI, c'est le Gestionnaire des configurations qui a autorité pour les modifier. C'est donc à lui de prévenir les autres processus lorsque les CI ont été changés.
Super merci pour votre réactivité.
Si je peux abuser encore.
Je voudrais revenir sur certains points :
Je concois que les Changements Standards sont des changements procédurés et referencés dans un Catalogue.
Mais les autres Changements sont il procédures ?
On est bien d'accord pour la construction/test chez la Production, il est necessaire que la RFC soit accompagné de la procédure de mise en oeuvre, mode operatoire...
En mode test, les resultats sont positifs, la GDC donne son aval pour son implantation.
Que fais t'on de cette procedure ? j'imagine qu'elle doit etre stocke dans la base de connaissance ?
En fait les changements standard sont pré-approuvés car documentés et la procédure a été validé à plusieurs reprises opérationnellements.
Et vous avez tout à fait raison de préciser que les autres changements doivent aussi être procédurés (retour arrière, liste des taches, etc.).
Je vous remercie de nouveau.
Surtout pour votre réactivité.
Pages: 1