Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Ayant fait la V2 sans certification car mon employeur ne voulait pas la financer...
j'ai repassé la V3 au complet fin 2008.
Je ne donnerai pas le nom de l'organisme mais j'ai été assez déçu par le formateur, qui visiblement en connaissait moins que certains dans la pièce sur le terrain avec ITIL (il savait très bien répéter les slides ppt...)
Mis à part cela, j'ai trouvé la formation plus dense que la V2, les supports mal francisés (notamment les examens blancs)
et on voit clairement que le formateurs n'avait pas "décanté la v3" : à la question quelle est la différence entre les deux, l'apport de la V3... on répond de façon "cloud computing" si je puis dire..
En conclusion, le taux d'échec sensiblement plus important que sur la V2 tient essentiellement au fait qu'il devrait y avoir 1/2 journée de plus et que les formateurs ne sont pas aussi rodés qu'il peuvent l'être sur la V2 (enfin celui que j'ai eu, pour ne pas trop généraliser !)
bref, j'ai rédigé à la suite de ça un petit billet sur mon blog pour aider ceux qui hésitaient entre V2 et V3, ce qui a moins de sens à présent car je ne sais pas si on peut encore s'inscrire à des V2. Voir la signature pour ceux que ça intéresse.
Il est dommage que ce marche très demandeur soit dégrade par des tels mauvaises formateurs. Il existe des très bons organismes de formations que n'acceptent que des formateurs de bonne qualité. Les exigences pour devenir formateur ITIL agrée ont récément été revues et sont devenu beaucoup plus sévères.
Je suis d'accord avec Peter. Les formateurs ITIL v3 doivent être IMPERATIVEMENT certifiés eux-même à un niveau équivalent ou supérieur à ce qu'ils enseignent (du bon sens !!!). C'est une exigence officielle (EXIN, APMG, ISEB) des formations ITIL v3.
Il est aussi recommandé que le formateur soit lui-même certifié ITIL V3 Expert ou ITIL V3 Intermediate. Cela garantit que le formateur a fait près de 4 semaines de formation et a réussi les certifications.
Toutefois, ces certifications sont des réassurances mais pas des garanties. Chaque formateur a ses forces et faiblesses mais on peut espérer que cela aidera à la qualité des formations.
Un formateur ITIL peut bien être bardé de toutes les certifcations voulues, s'il n'a aucune expérience pratique...ça restera un mauvais formateur sur le sujet.
2 de mes collaborateurs reviennent d'une formation certifiante V3 où ils ont certes appris beaucoup de choses mais assez dépités , avec plusieurs années de pratiques sur ITIL V2, d'avoir eu affaire à un "théoricien" d'ITIL....
Attention, je ne souhaite pas non plus mettre en cause uniquement le formateur
je pense que dans le cadre de l'amélioration continue qui nous est si chère et qui est un concept fondateur dans ITIL, il serait bon que les formations évoluent, et notamment qu'en fonction d'un contenu qui est assez touffu pour les débutants, que le format de la formation soit revu... et ça c'est plutôt du ressort de l'organisme officiel ITIL que des organismes de formation.
on en arrive à une impression de bourrage de crane + examen : qu'en reste-t-il pour ceux qui ne sont pas au quotidien sur ce sujet ? probablement peu de choses, voir une compréhension partiel ou distordue des idées
dans les entreprises c'est assez effrayant de voir parfois à quel points certaines personnes ayant la certification sont pourtant passé complètement à côté des idées d'ITIL...
ça ne facilite pas du tout les projets de mise en œuvre à la suite...
Dernière modification par cyrilg (17-06-2009 19:20:26)
Des nouvelles!
A partir de 6 juillet (en Francais) et déja depuis 1 mai en anglais le nouveau syllabus de l APMG (version 4.1) est en vigeur dans laquelle les exigences (le contenu de la formation et donc l'examen ) sont devenus moin lourd. Les organismes de formation doivent adapter leur formations suite a cette événement!
Beaucoup des formnaeurs (dont moi) discutent sur different sites (entre autres LinkedIn et IT-Skeptic) sur le contenu et le format des examen avec lesquelles nous ne sommes pas toujours d'accord.
OCG et APMG ont annoncé dans la derniere session du ITIL Qualification board
(quote) "Public Survey
The Board agreed to launch a survey to the market place to ascertain the value of ITIL
certifications. The survey will be held on the ITIL Official Site and links will be sent to End Users
through EIs and ATOs.
(end Quote)
Allors....finalement.....!!!!!
Pour les anglophones , une visite du site http://www.itilcommunity.com/ pourra être enrichissante, en particulier les tocpics sur les formations et le nouveau syllabus.
cdt
JP
Bonjour à tous,
Mon avis sur la question, ayant passé la formation ITIL V3 Foundation hier...
Le formateur était en effet un consultant à mon avis très calé ITIL, mais plus à l'aise sur la V2 que sur la V3.
Le support de cours était très orienté certification plus qu'approche concrète d'ITIL (et donc en effet très théorique).
Le problème de base est à mon avis plus un problème de format de formation plus que de formateur... je m'explique : l'EXIN impose un nombre d'heures de formation minimal de 16h avant de pouvoir passer la certification. Tous les organismes de formation, pour des raisons de coût se basent sur ces 16h, ce qui donne des formations de 3 jours : 2 jours de cours à proprement parlé plus 1 jour de préparation et de passage de l'examen.
Or 2 jours pour couvrir l'ensemble de la V3 est trop court, ce qui fait que la formation se transforme vite en bachotage... Le formateur ne peut pas prendre un minimum de temps pour présenter des exemples concrets, sous peine de ne pas pouvoir couvrir l'ensemble du périmètre de l'examen.
Le fait que le contenu de l'exam soit revu à la baisse permettra donc d'aborder ITIL de façon plus concrète (sous réserve qu'on ne baisse pas le nombre d'heures de formation minimales requise pour son passage...)
Cordialement,
FZE
Permettez moi quelques petites corrections:
- c'est pas EXIN qui exige les heures mais l'APMG
- le nombre des heures est 18 et donc pas 16
- si moi je donne une telle formation que je fais tres souvent, c'est 2 jours et demi de formation et une demi journee pour la certification. Ce que font d; aillieurs la plupart des organismes de formation
A partir de 6 juillet il y aurra des nouveaux examens avec un contenu un peu allégé donc également des cours un peu allégé. Beaucoup de fomrateurs ont demandé a l'APMG de bien alleger la formation parce que c'etait franchement plutot de la gavage et bachotage que de rendre le stagiaires enthousiast pour ITIL
Dernière modification par Peter Gerritsen (25-06-2009 16:48:44)
Ce que font d; aillieurs la plupart des organismes de formation
sonnerie portable gratuite
Le syllabus officiel prévoit en effet 18 heures de formation plus le temps d'examen. Je suis donc totalement d'accord avec Peter. Le syllabus officiel de l'APMG donne une durée recommandée pour chaque chapitre mais précise que c'est chaque organisme de formation qui doit organiser son cours de telle sorte à apporter sa propre valeur ajoutée. Il va donc de soi qu'il y a plusieurs catégories d'organismes de formations, depuis ceux qui privilégient le formateur le moins cher trouvé sur internet pour satisfaire une demande à ceux qui travaillent avec de vrais consultants qui sont attachés à l'organisme de formation et qui ont une activité importante d'accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre des processus ITIL.
A chacun de choisir ce qu'il recherche : le prix ou la qualité. Il n'est pas aberrant pour une entreprise de demander à l'organisme de formation des copies des certificats ITIL du formateur ainsi que ses références en matière de consulting sur le sujet. C'est sans doute encore insuffisant mais c'est déjà un début d'assurance sur la qualité du cours délivré...
Cordialement
Alain Bonneaud
http://www.ab-consulting.eu
http://www.qualiti7.com
Les exigences des exam-institutes (EI's ) dont EXIN pour accrediter les formateurs deviennet de plus en plus "sevères" (heureusement) et demandet autre l'experience dans la pratique également de l'experience en formation.
Au lieu de demander les certif' des fromation on peut exiger que es formateurs sont accreditées et en demander l'epreuve.
Quand au question prix/qualité c'est malheureusement souvent les directions d'achat qu'achetent es formation et eux ne sont pas toujours en mesure d'evaluer la qualité des formateurs.......
Pages: 1