Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Dans ITIL V3 , on nous parle de la Gestion des Demandes ou Request fufillment.
Pouvez vous me dire qu'elles sont les criteres de passage d'un Changement Standard en une Demande Référencée ?
Sachant que pour nous un Changement Standard est : Changement récurrent pré approuvé, de fréquence mensuelle au minimum, déclaré et exécuté dans un cadre spécifique et prédéfini
et qu'une Demande Référencee est :
Une demande référencée est une demande récurrente, éprouvée, et maitrisée, inscrite au catalogue, pour laquelle sont connus :le résultat attendu, y compris l’engagement de délai
la méthodologie pour atteindre le résultat
les ressources nécessaires à la réalisation
le coût associé à la mise en œuvre du résultat
et elle est inscrite dans un Catalogue : Catalogue des demandes référencées
Catalogue qui présente les demandes mises à la disposition des clients et des utilisateurs.
Merci d'avance.
Mariam.
Bonjour,
Je vais essaye d'apporter une réponse. 
Si je prends l’approche théorique, Request Fullfilement est dans la partie Exploitation, c'est-à-dire proche des Incidents. Une demande référencée s’apparente alors plus à une demande de mot de passe, un renseignement sur un mode opératoire, issue d’un utilisateur…. Bref une partie des appels arrivants sur un SDesk qui ne sont pas un incident. La qualification est connue et maitrisée et l’approbation est prédéfinie. Exemple avec une demande de mot de passe, le SDesk demande les renseignements obligatoires de sécurité, le service de sécurité dit ok (ou délègue) et le mot de passe est réinitialisé.
Le changement standard est dans la partie Transition. C'est-à-dire proche des Changements
. C’est un changement demandé par un client (ou par le SI) pour lequel la qualification est connue et maitrisée et l’approbation est prédéfinie. Effectivement c’est les mêmes termes que pour une demande référencée. 
Par contre, on parle de changement, c'est-à-dire qu’une RFC a été initié par le demandeur et qu’il a un impact sur le SI (maj CMDB possible). Par contre, ce type de changement n’a en général pas d’impact sur les services (et donc sur les clients/utilisateurs). Par exemple la mise en place d’un serveur.
La frontière entre les deux est très tenue. Pour ma part je fais la distinction via les mots RFC et utilisateur. Si la demande peut-être faite par téléphone au SDesk et qu’elle est procédurée c’est une demande référencée, si le besoin nécessite une RFC et qu’elle conduit à une modification de la CMDB c’est un changement standard.
Est-ce plus clair, ou encore plus confus ?
Un dernier point. Lorsque l’on parle du Catalogue, il s’agit du catalogue de service. Les différents services s’apparentent alors à une demande référencée, un changement standard, un changement normal ou un changement urgent. 
Merci pour ces precisions.
Chez mon client, la mise en place du Catalogue des Demandes standards et le Catalogue des Demandes Référencées servira pour finalement la conception du Catalogue des Services.
Si j'ai compris vu les criteres de chacun , il est impossible qu'une Changement Standard deviennent une Demande référencée ?
A priori chez mon client, c'est faisable mais j'avoue que je ne vois pas comment.
D'accord, je comprends mieux les catalogues.
Le passage de Changement Standard à Demande Référencée me semble difficile. 
Dans les deux cas, l'approbation est prédéfinie et la procédure maitrisée. Alors quel gain de passer de l'un vers l'autre ? De plus l’impact n’est pas du tout le même.
Comme vous, j'ai du mal à voir comment ?
Une piste pour comprendre est de chercher non pas le comment mais le pourquoi ? Il doit y avoir un historique.
Suivant le cas, à vous de remettre en cause cet historique et réexpliquer qu'un changement de part sa nature et son implication ne peu pas passer en demande référencée.
Il est également possible que pour plus de suivi ou contrôle des demandes référencées sont traitées en changements (mdp, rdv, info, ...). Auquel cas il faut simplement rétablir le processus normal (très facile à écrire, plus difficile a faire appliquer parfois).
« Chez mon client, la mise en place du Catalogue des Demandes standards et le Catalogue des Demandes Référencées servira pour finalement la conception du Catalogue des Services. »
Pourquoi avoir un « catalogue des demandes standards » et un « catalogue des demandes référencées » ?
Il n'y a qu'un catalogue pour les clients, et c'est le catalogue de services.
Il faut comprendre aussi que les changements standards peuvent être amorcés par le processus de « request fullfilment ». Ils sont effectivement des services qui peuvent être demandés par les clients, et sont donc listés dans le catalogue de services.
Si vous allez avoir ou non une RFC pour les traiter, c'est à vous de décider. Ce qu’ITIL dit n'est pas nécessairement ce que vous allez faire. « Adapter » est toujours la meilleure pratique.