Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'envisage de faire un PFE sur ITIL sachant que je suis plutôt novice en la matière. J'ai lu quelques discussions sur votre forum et je suis persuadé que c'est le bon endroit pour parvenir à achever mon PFE.
Il s'agit en fait de mener une étude critique des pratiques actuelles dans un service réseau (chargé de fournir aux utilisateurs des services comme l'accès à internet/intranet, la messagerie, un accès aux applications métiers, ToIP ...) et de les comparer avec les préconisations d'ITIL pour proposer finalement un modèle qui y soit conforme en se limitant, dans une première phase, à la gestion des incidents/problèmes ou au centre de service par exemple.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Achraf,
Pour résumer ton cas il s'agit d'analyser l'existant et de le comparer aux préconisations d'ITIL sur le périmètre de la gestion des incidents/problèmes et du centre de service.
Tu peux commencer par déterminer par exemple le flux d'une demande d'incident.
- Quel est l'outil utilisé (outil de gestion de ticket, appel téléphonique, email, etc.)
- Qui traite la demande et vers qui elle est escaladée ?
- L'incident est-il catégorisé (incident réseau, sécurité, système) ?
- L'incident est-il priorisé ?
- L'incident est-il traçable (quelles actions et solutions sont renseignées) ?
- Est-ce que la recherche des causes est faite à posteriori ou pendant l'incident ?
- L'incident est-il suivi et par qui ?
- Le client est-il tenu au courant pendant le traitement ?
Je note toutefois que le gros de ta description concerne les habilitations d'accès aux "applications". Une bonne méthode consiste à identifier l'ensemble des outils/application, puis à identifier qui à accès à quoi (dans une matrice), et enfin à définir un processus qui permettra de gérer les demandes, les traiter et à supprimer les autorisations qui ne sont plus nécessaires.