Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis chargée d'implémenter le processus de gestion des changements au sein de la société dans laquelle je travaille.
Dans ce cadre, j'ai plusieurs questions :
Concernant le CAB :
- Quand organise-t-on un CAB : fréquence
- Qui doit être présent ?
- Que contient la revue des changements ?
- Comment présenter les changements au CAB : template, infos à impérativement renseigner, ...
- Comment évaluer les risques d'un changement : disposez-vous d'un template d'analyse de risques ?
Merci,
Fabienne
Bonjour,
La fréquence du CAB dépend du nombre de changement que vous traitez. Une fois par semaine me parait correct dans la mesure ou il ne faut pas qu'il y ai trop d'espace entre 2 CABs qui pourrait allonger la "validation" du changement (RfC).
Les personnes qui doivent être présentes sont :
- Change Manager,
- Service Level Manager,
- Application Manager,
- Clients,
- Problem Manager,
- Release Manager,
- Finance Manager,
- Autres si nécessaire
Bien entendu cela dépend du type de changement. ne mobilisez pas inutilement vos équipes pour des changements ayant peu d'impact potentiels ou d'enjeux.
La revue des changements doit contenir (à minima) :
- les changements effectués et une analyse de ce qui s'est mal passé
- l'impact potentiel et l'urgence des changement (cf. analyse des risques par rapport au changement)
- la planification des futurs changements
- les rôles & responsabilité dans l'exécution des changements
En ce qui concerne la présentation, il vous suffit de présenter le changement, les CI impliqués.
De cette manière vous pourrez initier votre analyse des risques en présentant l'impact potentiel du Changement sur les CI liés. En ce qui concerne l'analyse des risques il est difficile de produire un "template", mais si vous listez tous les CI "impactés" vous couvrez l'étendue nécessaire à l'évaluation du risque que représente le changement :
- matériels
- logiciels (applications)
- clients
- services
- fournisseurs
- etc.
Un conseil démarrez ces revues simplement , avec le temps vous pourrez être plus exigent.
ITIL_expert
Merci pour ces infos.
Je pensais présenter les changements de la mnière suivante :
Identifiant du changement
Intitulé du changement
Date de début du changement
Date de fin du changement
Effort estimé pour mettre en place le changement : homme/jour
Interruption de service
Liste des contacts
Systèmes affectés
Commentaires
Projet
Statut du changement
N'est-ce pas trop complexe ?
Merci
Fabienne
Bonjour,
Pour simplifier la réunion de CAB, visez l'objectif -> quand faire le changement
Je m'explique, le CAB doit permettre d'obtenir un GO pour un changement à une date donnée.
Le CAB n’est pas une revue du changement pour s’assurer que tout est prêt pour sa réalisation. C'est au change manager de le faire avant le passage en CAB.
Ainsi je vous suggère de supprimer de la liste les notions d’effort estimé et liste des contacts. Il importe peu au client qu’il y ait 2 ou 20 personnes pour réaliser le changement ou que l’équipe ZZ ne soit pas dans les contacts.
Le but du CAB est de s’assurer que le changement est sous contrôle et que clients et DSI sont d’accord avec la date.
Vous pouvez ajouter dans la liste le risque à faire et le risque à ne pas faire. D’un point de vue client, les changements sont à faire le plus tard ou le plus tôt possible mais surtout sans impact sur leurs activités.
A vous de présenter les faits pour que la meilleure date de réalisation soit retenue.
Pour terminer, la réunion de CAB doit aller assez vite. L'objectif est simple.
Un changement doit être vue en 30sec à 2mn.