#1 23-01-2009 16:25:14

sakura
Foundation

Gestion de Parc Informatique

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place la gestion de parc.
J'aimerai avoir votre retour d'expérience,par exemple, le cycle de vie d'un bien, les états/statut les plus pertinent (en service, stock, perdu, volé, etc... ), comment gérer la mise à jour, par qui?

Bref, toutes les questions auxquelles vous avez peut-être du répondre.

Merci d'avance pour vos infos,

Sakura

23-01-2009 16:25:14

AdBot
AdSense

#2 05-02-2009 20:52:06

MVBP
Foundation

Re: Gestion de Parc Informatique

C'est dommage que personne ne vous ait répondu...

Je participe actuellement d'un projet de planification et mise en place d'un processus de gestion des actifs et de configurations.

Alors, qu'est-ce que je peux faire pour vous aider? smile

Au plaisir

#3 05-02-2009 22:40:49

chtitil
Practitioner

Bonsoir,

Le sujet n'est pas facile parce qu'en général on a du mal à savoir ce que l'on veut faire..

Alors :  gestion de parc, gestion d'actif ou gestion de configuration ? Connaitre son matériel, connaitre sa comptabilité et prévoir son budget ou connaitre les relations entre les composants de l'infrastructure ?

Une réponse : ne pas essayer de faire les 3 en même temps.

Exemple : j'ai acheté 10 packages PC/écran/suite office (actif), que j'ai fait livrer en 2 fois à l'agence de Paris et celle de Nantes (gestion de parc) et que j'ai fait connecter à Nantes 3 sur l'appli compta et 2 sur la GPAO et à Paris 1 sur la compta et 4 sur la RH (gestion de configuration).

Un seul process pour gérer les 3 besoins ?

Bon courage

#4 06-02-2009 09:23:08

sakura
Foundation

Bonjour à vous,

Bon, j'ai avancé sur le sujet et je vous livre prochainement un résumé de ce que l'on veut mettre en place.
Pour l'instant, le client veut gérer son parc, tout simplement.
On se base sur un outil HP.
Le next step est que les IMAC soient tracés et capitalisées
puis, si tout se passe bien, la gestion des incidents afin d'avoir vraiment quelque chose de cohérent.
La partie contrat, commande n'est pas d'actualité mais on ne ferme pas les portes...

Ce qui m'intéresse, ce sont des exemples de process/procedure mis en place.

En fait, je me rend compte que même au sein de structure, il est difficile de capitaliser et on réinvente la poudre à chaque fois, ce qui est dommage.

Je pense que ce forum et maintenant, le site itil.fr peut apporter cela.
Enfin, c'est ce que je recherche...

Sakura

#5 06-02-2009 11:07:40

ITIL_expert
Modérateur

Bonjour Sakura,

Les objectifs du Portail et du Forum sont bel et bien de fédérer les expériences et de partager la connaissance.

J'en profite d'ailleurs pour inviter chacun des membres de ce club à contribuer au travers d'articles, de livrables, de retours d'expériences, d'implémentation de processus et de solutions logicielles sur ce portail.  Plus nous serons à contribuer plus le Portail sera enrichissant. Pour cela n'hésitez pas à contactez-nous à l'adresse : contact@itil.fr .

En ce qui concerne ta question, il y a généralement 2 aspects :

1 - Gestion des configurations : l'un traite de la partie opérationnelle au niveau composants (disques, RAM, serveurs, câbles, routeurs, etc.)

2 - Gestions des assets/actifs :  celui-ci traite davantage de la partie administrative, (contrats, support, immobilisation, etc.)

Selon ce que tu souhaites faire tu peux aborder ces 2 sujets de front. Mais comme l'a très justement fait remarqué Chtitil, c'est un projet à part entière, d'autant plus complexe qu'il te faudra des processus organisationnels pour découvrir, réconcilier et maintenir l'intégrité des données.

Pour être un peu plus concret, l'approche qui est la notre est de s'attaquer au matériel (step 1), puis de passer au système d'exploitation (step2) puis aux applications (step3).  Chacune des ces étapes doit être maitrisée avant de passer à la suivante.

Mais ces étapes sont à mettre au regard de vos objectifs qui sont surement différents des notres.

L'étape 4 étant notre objectif final, c'est de passer d'une vision purement IT à une vision Service, au travers d'un Catalogue de Service, qui décompose les Services Métiers en composants IT.

#6 06-02-2009 11:11:39

Lionel
Foundation

Bonjour,

Pour avoir travailler sur la base des Configurations de mon entreprise, il faut absolument définir le contenu de chaque CI (élément de ta gestion de parc)
Définition d'un CI : - Marque, modèle, date d'achat, numéro d'immobilisation (point de vue comptable = point de vue stratégique, c'est plus simple à gérer), statut (utilisé, en stock, en maintenance...), utilisateur rattaché à ton élement de configuration...
Tu dois avant tout définir ce que tu veux retrouver comme information dans ta gestion de parc. Ceci te permettra par la suite de suivre les incidents et autres rattachés à ton CI.

Je reste à ta disposition au besoin.

------------------------------------------------------------
Smile and the World Smiles with You

#7 06-02-2009 16:59:32

MVBP
Foundation

Bonjour,

Ici on travaille sur un processus de gestion des actifs, avec des procédures telles que l'acquisition et le retrait de matériel et logiciel. Des procédures pour l'identification et le contrôle des actifs dans la CMDB sont également prévus.

On veut également construire une base pour l'avenir, c.-à-d. qu’on veut être prêts pour travailler avec une vision de service, telle que préconisée par ITIL.

Alors, notre CMDB pour le moment est en vérité simplement un inventaire de matériel et logiciel (et documentation). Sauf qu’on a planifié déjà quelques relations entre les composants.

Sakura, quel outil HP utilisez-vous? On va probablement utiliser HP Service Manager, étant donné que l'on a déjà un contrat avec HP.

Une fois le processus mis en place, on prévoit de prochaines étapes comme mettre en place un processus de gestion des changements et ensuite un catalogue de services pour commencer à transformer notre "CMDB-inventaire" dans une véritable CMDB...

Sakura, il me semble que l'on a presque le même projet, n'est-ce pas?

#8 07-02-2009 10:14:48

sakura
Foundation

Bonjour MVBP,

Oui, je pense que nos projets sont similaires.
Je gère plusieurs dysfonctionnement de front, et pour moi, la cmdb, qui est circonscrite à la gestion deparc en terme d'inventaire de pc fixe, ecran, portable est la base.
J'ai compris que le client chez lequel je suis doit voir rapidement l'interet opérationnel. Du fait, je menage les deux, prendre une bonne direction pour rester en coherence avec les bonnes pratiques et satisfaire le besoin.
Je ne peux prendre 6 mois pour définir une cmbd digne de ce nom... donc...  wink

L'outils HP est SM7. Ma société est partenaire d'HP est en fait l'intégration.
Par contre, on n'est pas encore fixé sur l'agent d'inventaire (actuellement OCS inventory).

Le but de reporting de la gestion de parc chez ce client est de gérer les remlacements, la rationnalisation du parc et cetains rapports que désire le DSI afin de refacturer eventuellement aux services.
Ceci dit, il est clair que l'on pourra aller bien plus loin une fois cela mis en palce.

Il me semble interressant de pouvoir echanger.
On peut se contacter par mail pour éviter de polluer ce thread et restituer nos avancées si cela intéresse les membres du forum...

Bon we à vous tous

Sakura
mon mail : sakura AT free.fr

#9 13-02-2009 13:18:42

fabien
Manager

Deux points importants à prendre en compte :

- Il existe déjà probablement des procédures d'achat de matériel entre votre organisation et vos distributeurs. Il peut être intéressant de les utiliser voire de les compléter (demander des éléments technique au distributeur en plus des éléments commerciaux par exemple). Essayer aussi de persuader vos acheteurs qu'ils ont intérêt à vous communiquer ces informations car ils en retireront un bénéfice ultérieur (information sur la fiabilité d'un modèle par exemple, argument utile pour des futures négociations).

- Si votre parc est disséminé géographiquement, il est intéressant de profiter des procédures d'inventaire déjà en vigueur dans vos magasins, usines, agences, écoles pour réaliser vos inventaires IT. Elles sont en général rodées et vous pourrez profiter de la planification déjà existante sans imposer de charge supplémentaire excessive à vos clients.

Fabien - Tournai
ITIL Service Manager

#10 02-06-2009 18:49:37

ITQuality
Foundation

Bonjour,

Moi aussi je suis entrain de chercher un outil (le mieux, un open source) dans le cadre du projet ISO 27001 pour ma phase : Etat des lieux et inventaires du ISMS.

J'aimerais trouver un outil basé sur le processus de gestion des configurations (et le concept de la CMDB magique)

J'ai trouvé ce fichier sur internet, c'est un compratif entre outils Microsoft et OpenSource.

J'ai installé OpenCMDB chez moi mais ça ne marche pas (surtout l'import) : je n'arrive pas à importer les modéles XML éxistants (mon model overview est vide, ma CMDB view est vide), est ce que c'est question de droits sur navigateur IE 6.0? (je suis admin de ma machine)

Toute piste peut m'intérésser !!!

Cordialement

#11 03-06-2009 09:45:25

ITIL_expert
Modérateur

Bonjour,

Vous trouverez sur www.itil.fr dans la rubrique "Solutions" une présentation de GLPI que vous invite à lire.

C'est une solution gratuite et très aboutie.

ITIL_expert

Pied de page des forums

Copyright © 2009 Le portail des Meilleures Pratiques
Tous droits réservés

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr