Forum ITIL France

ITIL.FR - Portail Francophone des Meilleures Pratiques

Vous n'êtes pas identifié.

Flash Info

- Pour participer aux échanges, pensez à vous Enregistrer sur le Forum -

#1 23-05-2009 11:08:29

aliboura
Foundation

services call ( appel de service ) dans ITIL

Bonjour
Je travaille dans le IT d'une entreprise (telecom) qui pratique ITIL , l'outil utilisé pour le service desk est  HP Open view Service desk (HP OVSD )
tout les appels entrant ou demandes des clients est enregistré sous la nomination de "service call" , et les incident sont ouvert dans certians cas ( arret brusque de serveurs , database down ...) mais la requete du client reste un service call  et l'incident est déclaré soit par le service desk ou par le service concerné par l'incident  .
je n'ai pas trouvé une éxplication des "services call" dans les pratiques d'ITIL ,s'agit-il d'une terminologie  propre à HP OVSD ?

Merci

23-05-2009 11:08:29

AdBot
AdSense

#2 24-05-2009 10:21:45

ITIL_expert
Invité

Re: services call ( appel de service ) dans ITIL

Bonjour,

Je ne connais pas cette terminologie, elle doit être donc propre à HP OVSD ou à votre entreprise. Je pense que l'intérêt dans ce cas est d'identifier la source de déclaration (appel, mail, fax, etc.) peut être à des fins statistiques pour dimensionner les équipes de prise d'appel.

Je pense que c'est un dérivé de la notion de Service Request.

Quoiqu'il en soit il ne faut pas perdre de vue qu'ITIL donne des bonnes pratiques et des concepts que l'on peut (ou plutot que l'on doit) adapter à l'entreprise, car il est évident que ce qui est valable pour une entreprise

Itil_expert

#3 25-05-2009 12:04:15

yvmarchand
ITIL guru

aliboura a écrit:

je n'ai pas trouvé une éxplication des "services call" dans les pratiques d'ITIL ,s'agit-il d'une terminologie  propre à HP OVSD ?

Bonjour,

Le "service call" peu s'apparenter à un Evénement ou une RFC. Pour les SD ce type de ticket permet de suivre le ratio ticket saisi et appel entrant. Charge au SD de rapprocher le service call d'un incident déjà ouvert, de la convertir en nouvel incident ou de le convertir en demande/RFC.

Cdlt,
Yves

#4 26-05-2009 10:10:38

Peter Gerritsen
Modérateur
Lieu: La Malachère (Haute Saone)
Site web

Chez PTT Telecom aux Pays Bas on avait des problèmatiques pareil. Pour nous un "call" ou "service call" etait defini comme chaque appel d'un utilisateur qui s'adressait au Servicedesk. Mon example date de 1998, le moment ou j'etait en plein la dedans. Le n'ai pas de suivi après parce que j'avait changé de boîte en 1999 ;-)

Le but etait de pouvoir suivre (et montrer dans les statistiques) toutes les appels. Apres être saisi dans le système on faisait le tri entre:
- incident
- re-appel sur un incident déjà enregistré (demande de statut)
- demande de changement (typiquement une demande de changement standard)
- demande d'information ("comment faire quelque chose")
- plaintes et reclamations
- demande de service (requète)

Donc: en effet le call ou servicecall n'est pas un terme d'ITIL propre mais touche surtout au workflow au sein du servicedesk

Le souci technique qu'on avait dans le système de Service Management (Remedy dan notre cas) etait: comment transformer (dans la base des données) un "ticket de type call" en un des autres catégories en respectant la numerotation.

Pourtant on avait installé un système assez avancé ou le centrale telephonique (PABX) etait connecté au outil de Service Management et à chaque appel le numéro de telephone etait mis en correspondance avec l'entré dans la base des données des utilisateurs. Ansi, à quasiment chaque appel on avait déjà le ficher de l'utilisateur (et son historique et les données de son CI !) sur l'ecran le moment que le telephone sonnait.

Cordialement,

Peter Gerritsen

#5 26-05-2009 10:44:22

aliboura
Foundation

Bonjour
effectivement Peter un servie call  est tout ce qui entre au service via appel ou via mail  vers l'adresse IT.Service Desk  qui sera redirigé directement vers la BD de l'application HP Open View  ,un incident peut étre relié à plusieurs service call  ( ex plusieurs services call sur une application -> un incident sera ouvert  -application down- -> tout les services call seront reliés) ma question était pourquoi dans ITIL On ne parle pas de service call  étant une étape qui vien avant la déclaration de l'incident ET votre remarque concernant le WORKFLOW me parrait trés logique 
Merci

#6 26-05-2009 10:53:35

ITIL_expert
Invité

La réponse est très simple. ITIL dit ce qu'il faut faire, mais pas comment il faut le faire. Vous êtes donc libre d'utiliser les espaces de liberté que permet ITIL et de "catégoriser" vos sources d'incidents (voire même de demande).

#7 26-05-2009 11:32:48

yvmarchand
ITIL guru

Effectivement, il ne faut pas oublier que nos chères outils doivent tous prendre en compte (enfin ils essayent roll ).

Un incident arrive principalement via l'utilisateur (appel, mail, ...) ou via la supervision (alerte).
A l'inverse chaque appel ou alerte ne correspond pas un incident ou un unique incident.
Donc chaque outil s'adapte pour différentier l'événement ITIL (appel/alerte/mail/...) de l'incident ITIL. Cette fonctionnalité est ou non utilisée suivant le besoin des DSI.

Cdlt,
Yves

Pied de page des forums

Copyright © 2008-2010 ITIL.FR
Tous droits réservés