Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-04-2009 19:45:41

adaniel
Foundation

Initialiser une démarche qualité

La DSI (effectif d'environ 70 personnes) d'une grande organisation me propose en // de ma fonction de gestionnaire de projets de prendre la responsabilité de la création et la mise en oeuvre d'une démarche qualité.

A ce jour, la qualité n'est pas gérée et aucune ressources ni moyens (référentiels, normes, manuel qualité entreprise, PAQ, audit, gestion documentaire, etc.) ne sont créés et mis en oeuvre.

A vrai dire, je démarre au degré 0 de la gestion de la qualité.

Part quel "bout" prendre le problème ...

Il n'y a pas de développement effectués, la stratégie applicative est faite à partir de progiciels.

Est ce le bon moment pour initialiser une démarche ITIL ?
Faut il urgemment créer les procédures documentaires nécessaires avec la plan de documents afférents pour déjà gérer les projets dans une démarche qualité ?

Quelques conseils de la part de confrères ayant déjà été confrontés à cette situation me seraient utiles.

Merci

24-04-2009 19:45:41

AdBot
AdSense

#2 25-04-2009 11:05:25

fabien
Manager

Re: Initialiser une démarche qualité

Bonjour,

Voila un projet intéressant !

Petite question complémentaire pour bien situer : connais-tu la ou les raisons qui poussent la DSI a entreprendre cette démarche ?

- obligation légale, réglementaire ?
- pression du business ?
- initiative interne pour anticiper une croissance, un changement ?
- etc.

Fabien - Tournai
ITIL Service Manager

#3 26-04-2009 14:02:28

adaniel
Foundation

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une initiative interne pour anticiper des changements majeurs (investissements et comportements).

L'organisation (effectif > 4000 personnes) ne possède pas de direction qualité (ou autre dénomination) sur laquelle il est possible de s'appuyer fonctionnellement.

Hors processus classique  de définition d'une stratégie qualité (au niveau direction) avec diagnostic et plan d'action déclinés au niveau DSI.

Il n'ya pas de cetification qualité (ISO 9000) et aucun processus de certification n'est en cours. Ce qui me serait fort utile pour initialiser une démarche processus, poser les bases d'une gestion documentaire avec création et mise à disposition des responsables de projets d'outils nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs.

Dans l'optique d'un objectif affirmé de mise en oeuvre de SLA, peut on s'affranchir de l'utilisation de référentiels de bonnes pratiques (la DSI ne semble pas vouloir investir dans ce sens).

Dans ce cas, la non utilisation de supports méthodologiques et/ou de rapprochement vis à vis de référentiels (je ne parle pas de certification) me semble des freins à la mise en oeuvre de bases seines en matière de qualité.

D'autre part, le risque est important quant à voir le projet "capoter" à court terme (essoufflement des initiatives et difficultées à convaincre un encadrement intermédiaire à ce jour rétissent).

Merci

#4 27-04-2009 09:40:36

fabien
Manager

Dans l'optique d'un objectif affirmé de mise en oeuvre de SLA, peut on s'affranchir de l'utilisation de référentiels de bonnes pratiques (la DSI ne semble pas vouloir investir dans ce sens).

A ma connaissance, le meilleur (le seul ?) moyen de définir et de suivre (mesurer, faire évoluer) des SLA est d'organiser l'activité selon un ensemble de processus tels que ceux définis dans le framework Service Support et Service Delivery de ITIL. Il n'est pas nécessaire de proclamer une révolution "ITIL" pour s'en inspirer wink

D'autre part, le risque est important quant à voir le projet "capoter" à court terme (essoufflement des initiatives et difficultées à convaincre un encadrement intermédiaire à ce jour rétissent).

Cette démarche doit être supportée par un sponsor du plus haut niveau possible et implique un investissement plus élevé que l'affectation d'un responsable de projet qui gère d'autres projets en parallèle. Le changement culturel induit par l'introduction de processus est un vrai challenge !

J'ai eu l'occasion de mettre en place des SLA avec mes clients, alors que la DSI n'était pas en ordre de marche pour les supporter (processus de gestion des incidents et des problèmes défini, mais non mesuré et appliqué de façon non uniforme). Apporter un "+" au service rendu au client dans ces conditions relevait de la gageure.

Si vous voulez mener ce projet à bon terme (mise en place de SLA, mesure du coût et de la qualité des services fournis) je vous conseille fortement de vous inspirer d'un référentiel existant. Pour une DSI de 70 personnes, il faudra également prévoir un minimum d'aide de la part des experts.

Si je devais vous donner quelques conseils pour commencer :

- Définir clairement les objectifs avec le sponsor
- Faire un état des lieux (vous dites que vous partez de 0, mais je pense qu'il y a quantité d'activités qui existent déjà au fond des silos de votre DSI et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer) et bâtir un plan d'action (en vous aidant d'un expert si possible)
- Faire valider l'ensemble par le sponsor
- Mettre en oeuvre le plan d'action

Bonne chance !

Fabien - Tournai
ITIL Service Manager

#5 27-04-2009 09:58:16

yvmarchand
ITIL guru

Bonjour,

Le plus gros risque pour une telle démarche est le sponsor. Si un responsable de la Direction "s'investi" sur le choix (quel qu’il soit) le projet à des chances d'aboutir, par contre si le porteur du projet est nettement moins "gradé" un tel projet capote (quasi) systématiquement.

Ensuite dans le choix de la démarche, ISO 20000 présente à mon avis plusieurs avantages :
- Pour la direction, la possibilité à moyen terme via une certification de vendre l'image de la DSI et par extension de l’entreprise.
- ISO 20000 se traduit en ITIL V2 (voir ITIL V3) ce qui rend un peu plus concret la démarche qualité pour les équipes informatiques.
- ISO 20000 peut se mener progressivement. Cette norme permet de conserver le cadre et l’objectif à atteindre, même si au début seulement 1 ou 2 chapitres sont mis en œuvre.

Bref, avec ISO 20000, c’est un peu de lourdeur qualité sad , avec les aspects « vendeurs » d’une norme et les aspects pragmatiques liés à ITIL. Bien sûr, cela fonctionne si le sponsor fait partie du directoire de l’entreprise (à minima le DSI ou son adjoint), et c’est une démarche de longue haleine.

Si le sponsor n’est pas suffisamment « gradé », le mieux est de trouver un processus ITIL quickwin. L’objectif est de démontrer très rapidement avec un coût faible l’intérêt d’une démarche ITIL. En général ce sont les processus Incident ou Changement qui servent de précurseur. Une fois les résultats obtenus, il faut que la direction accepte de s’impliquer sur une démarche plus globale ITIL. A vous de définir les processus ITIL suivants à mettre en œuvre.

Cdlt,
Yves

Pied de page des forums

Copyright © 2008-2010 ITIL.FR
Tous droits réservés