Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'aurai souhaité me faire certifier ITIL. Cette initiative étant personnelle je souhaiterai connaître le prix d'une telle certification et les moyens qui pourraient m'être mis à disposition pour réaliser ce projet.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Christophe Bailleux
Bonjour Christophe,
Le coût d'un cycle de formation au référentiel ITIL variera selon le niveau de certification que vous souhaitez atteindre.
- Le premier niveau de certification : "ITIL Foundation" offre une sensibilisation au fonctionnement des processus dans les grandes lignes; plusieurs dispositifs permettent aujourd'hui la prise en charge intégrale des coûts liés à la formation/certification.
- Les niveaux intermédiaires : "ITIL Practitioner" apportent des éclairages techniques sur des points spécifiques et répondent à des exigences de compétences ciblées sur des processus en particulier; la prise en charge peut être négociée avec votre employeur ou en fonds propres.
- Enfin le niveau "ITIL Service Manager" permet de certifier un niveau de compétence de haut niveau sur l'ensemble des processus. Le coût de formation est élevé; la prise en charge est généralement assurée par l'employeur ou ou en fonds propres.
Il existe de multiples dispositifs pour les demandeurs d'emplois et les salariés dont la diversité dépasse le cadre de ma réponse si bien que je vous recommande de vous renseigner auprès des organismes habituels pour votre cas précis.
Si vous poursuivez un objectif plus pragmatique de capitalisation de savoir et de savoir-faire, la lecture de notre base documentaire vous apportera un éclairage exhaustif sur le référentiel dans ses versions 2 et 3.
Dans tous les cas, et pour l'avoir expérimenté, sachez que la prise en charge de ces formations est rendue difficile du fait de coûts horaire bien au-delà des critères de prise en charge d'organismes tels que le Fongecif. Il ne vous reste dès lors guère d'options que la prise en charge sur fonds propres. Sachez enfin qu'il vous en coûtera plusieurs milliers d'euros pour certifier un Manager, si votre niveau vous le permet.
Cordialement,
Attention toutefois, est-ce une initiative personnelle dans le cadre de l'entreprise ? (êtes-vous salarié ?)
car il faut penser à utiliser les moyens et les fonds de formation FAFIEC, DIF
notamment, le DIF (droit individuel à la formation) peut être intéressant si vous n'arrivez pas à négocier le financement de la formation par l'employeur : si vous la faites sur votre temps perso il ne peut s'y opposer.
Idem si vous êtes au chômage, vous pouvez disposer de certaines aides.
Bonjour,
Pour être certifié, tu dois passer par un centre de formation affilié à l'un des organismes certificateurs (APMG international, Exin, Iseb, Dansk IT, DF Certifiering AB, LCS, TÜV SÜD Akademie) lui même accrédité par l'OGC (via l'APMG Group).
Ces centres de formation ont une réputation à préserver ; cette réputation est basée en partie sur le taux de réussite des candidats présentés. Dès lors, ils vont probablement rechigner à présenter des candidats mal préparés.
Pour un session complète (3 jours, examen inclus) il faut compter environ 1000 euros.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je complète ma réponse, après m'être renseigné auprès d'Exin :
Individual candidates can register for public examination sessions for Foundation exams in several languages via any of the Testing Centers of Pearson VUE and Prometric, worldwide. Via the Testing Centers candidates can take the examinations at a convenient date and location. This is especially attractive in cases where no EXIN Accredited Examination Center or EXIN Agent is nearby, and is an excellent solution for candidates who need to re-do the exam.
--> Il semble donc qu'on puisse passer l'examen foundation en candidat libre sans trop de difficulté. Pour plus d'information, contacter l'un des organismes en gras. Le prix est apparemment de 140€ dans ce cas.
Dernière modification par fabien (04-03-2009 16:28:43)
Pour ajouter que la difference entre un centre d'examen Pearson Vue ou Prometric d'un cote et un centre EXIN est que ce dernier peut offrir toutes les examen ITIL V2 et V3 en ligne dans toutes les langues disponibles (et donc en francais). Prometric et pearson offrent une choix restrainte, voir http://www.exin-exams.com/News/Weblinks … tres.aspx.
Quasiment toutes les organismes de formation agree EXIN sont egalement des centres d'examen EXIN et peuvent donc offrir (s'ils veulent) des examen en ligne pour les candidats libres. La lies des centre agrées EXIN se trouve ici http://www.exin-exams.com/training-prov … ders.aspx.
Bonne chance!
Dernière modification par Peter Gerritsen (04-03-2009 17:52:20)
Bonsoir,
En moyenne 1700 euros avec préparation et examen pour V2 foundation ..
En moyenne 90 à 100 % de réussite par session.
C'est après que cela se gâte ;-)
Bon courage.