Forum ITIL France

ITIL.FR - Portail Francophone des Meilleures Pratiques

Vous n'êtes pas identifié.

Flash Info

- Pour participer aux échanges, pensez à vous Enregistrer sur le Forum -

#1 01-03-2009 21:29:28

fabien
Manager

Conférence ITSM Pink Elephant - Février 2009

J'ai eu l'occasion d'assister à la conférence ITSM Pink Elephant la semaine dernière (https://www.pinkelephant.com/en-US/Prod … /ITM09.htm).

Cette conférence a enregistré pour la première fois de son histoire une baisse de la fréquentation. Celle-ci était néanmoins prévue et est plus liée à la conjoncture qu'à un recul de l'intérêt suscité par l'ITSM.

Les faits marquants (de mon point de vue) :

- L'intérêt accru pour la V3 de la part des participants
- Le nombre important d'intervenants soulignant l'évolution d'un modèle où l'IT était aligné sur le business vers un modèle où l'IT est intégré au business
- L'émergence du cloud computing appliqué aux solutions ITSM (les stands d'éditeurs ne désemplissaient pas)
- L'absence de participants français (Beaucoup d'américains, des canadiens, des sud africains, des australiens, des anglais, des hollandais et des belges, des allemands, et des indiens en nombre, mais pratiquement aucun français).
- L'universalité d'ITIL : témoignages issus de tous les horizons économiques (service public, distribution, industrie, services), d'entreprises de  toutes tailles (de la grande organisation à la structure de 30 personnes), et de tout âge (de la startup à l'entreprise centenaire).
- L'intérêt maintenu pour les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements, l'intérêt croissant pour les activités liées au catalogue de services (comment le créer, comment l'exploiter ?) et les doutes concernant la gestion des configurations (créer et maintenir une CMDB est déjà un défi, mais ensuite ... qui l'utilise vraiment ?).

Je n'ai bien entendu assisté qu'à une petite partie des présentations.

Fabien - Tournai
ITIL Service Manager

01-03-2009 21:29:28

AdBot
AdSense

#2 03-03-2009 11:38:56

Stéphane Boudrant
Administrateur
Lieu: Paris
Site web

Re: Conférence ITSM Pink Elephant - Février 2009

Bonjour Fabien,

Merci pour votre compte-rendu et le lien attaché !

Je retiens de votre témoignage la popularité croissante d'ITIL V3, le très fort engouement pour le Cloud Computing que j'observe à l'identique dans d'autres séminaires et forums, ainsi que la faible présence française à l'événement.

L'adoption du référentiel ITIL par des entreprises de toutes tailles et de tous les horizons économiques me semblent "avant-gardiste" si l'on observe le cas français où nous n'en sommes encore qu'au stade de la "tendance".

Stéphane Boudrant
contact@itil.fr

http://itil.fr/boudrant

Pied de page des forums

Copyright © 2008-2010 ITIL.FR
Tous droits réservés