Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Hello,
je reétudie l'ITIL v2 après une lecture rapide d'un synthèse et je lis désormais "ITIL pour un service optimal".
Désirant ne pas avancer dans le flou je me suis fais une feuille synthèse d'une page avec les différents process.
A ce jour j'en compte 11, sans la sécurité et l'infrastructure TIC, donc un total de 13, mais combien de process comprends vraiment la V2 ?
Ma vrai question est en faite les différences majeurs entre ces trois process :
- Gestion de la capacité
- Gestion de la disponibilité
- Gestion de la continuité
Tous les trois me semble très proche, à vrai dire trop proche pour voir la réelle différence.
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple concrêt pour chacun afin que je puisse vraiment les différencier ?
Merci !
Bonjour Strat,
Vous trouverez de la documentation de référence sur les 3 processus que vous citez et que je vous invite à lire car tout y est expliquer.
Pour répondre rapidement à votre question voici quelques exemples.
Capacité : est-ce que votre SI à la capacité de traiter les demandes des utilisateurs par exemple en termes de RAM, espace disque, CPU ?
Disponibilité : est-ce que votre SI est disponible et comment vous vous en assurer (réduction des incidents et de leur durée, etc.) ?
Continuité : en cas de sinistre quel est le plan de secours vous permettant d'assurer la continuité de votre SI ?
Bonne lecture.
ITIL_expert
Est ce vraiment important combien des processus compte ITIL V2?
Habituellement (si on lit les livres de Service Support et Service Delivery) il y en a 10 et plus on a le servicedesk qui n'est pas considere comme processus mais comme fonction.
Dans les certifications de Foundation et Service Manager on a ajoute le precessus de Gestion de la Securite qui dans les livres de SS et SD fait encore partie integrale de Gestion de la Disponibilite. La raison est double: le livre a part sur la Gestion de la Securite est apparu tout juste apres les livres de SS et SD et la Securite est consideré comme un processus tellement important qu' ils en parlent dans ce deux certifications (malgre le fait que la literature pour ce 2 certifes ne comprenne pas le livre de la Gestion de la Securite) Ca parait peut etre bizar mais c'est comme ca.
Capacite et Disponibilite sont tres lies l'un l'autre. Par ex si la capacite momentanement n'est pas suffisant ca a des consequences pour la disponibilite. Le service peut devenir indisponible ce qui est..... un incident.
Disponibilite et capacite sont des yhemes sur lesquels on definit des KPI dans des circonstances normaux.
Gestion de la Continuite a affaire a des circonstances non-normaux (dont des sinistres). Il faut definir dans ce cas quand on considere les circonstances d'etre normal. il faut également definier quel seront les garantis (reduites normalement)
GEstion
Merci pour ces réponses !
Après avoir lu un livre sur ITIL v2 je me suis fais un récapitulatif sur dix pages des différents process et une fiche de résumé pour chacun.
Voici une feuille de notes que je me suis fais pour résumer mes connaissances / synthèses actuelles de l’ITIL V2, aue j’aimerais passer dans deux à trois semaines, pouvez-vous me dire rapidement ce qui est incomplet / faux ?
Centre de Service => est une fonction, POC fournisseur / internet , déclare les incidents / demande service
10 process
Gestion de la configuration => CMBD (HW/SW/process)
Gestion des incidents => résoult les problèmes, retablier en fonction normal ASAP
Gestion des problèmes => enregistre les incidents ( cause) pour concevoir action de prevention
Gestion des changements => composé du CAB, relation avec config + mise prof + centre service
Gestion de mise en production => release, conception, validation HW / SW
Gestion de niveau de services => SLM, negocier accord SLA / OLA, mesure impact sur SLA
Gestion de capacité => assurer ressource disponible
Gestion financière => compatibilité des departements IT + calcul ROI
Gestion de disponibilité => surveille que la disponibilité optimale de l’entreprise est atteinte
Gestion de la continuité des services => definit le plan de reprise
Y a pas à dire, je crois que je regrette de ne pas avoir fais un cour qui me permetterait de mieux comprendre et surtout de ne pas passer 1 mois sur une certif que beaucoup qualifie de simple..
Pages: 1