Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-10-2009 18:13:10

Alain_dicateur
Foundation

Quantité de changements et outils

Bonjour!

Juste à titre informatif et afin de se situer dans la "normalité" des choses, je serais curieux de connaitre le volume de changements que vous effectuez par semaine/mois/année, et quel outil vous utilisez pour garder disponible toute l'information requise.

Par exemple, chez nous, on parle d'environ de 70 à 90 changements par mois. 
L'outil: aucun.  C'est-à-dire Excel, MS-Word et Outlook.  Les autres processus utilisent Service Center 4, mais la Gestion des changements s'est fait "voler" son module par la Gestion des RS...donc je travaille "à la mitaine" et de manière non intégrée.

Bien sûr, une solution centralisée sera éventuellement implantée, mais quand? Promesses depuis 4 ans...

Alors peut-être utilisez-vous un petit outil peu dispendieux qui serait plus efficace que ce que j'utilise présentement. J'ai besoin d'idées fraiches... :-)

Et chez vous, c'est comment?

Alain

05-10-2009 18:13:10

AdBot
AdSense

#2 20-10-2009 18:43:43

Alain_dicateur
Foundation

Re: Quantité de changements et outils

Bon...on dirait que le sujet n'intéresse personne, ou que je suis à la mauvaise place pour en discuter...

Je veux acheter un outil "intermédiaire", mais je ne veux pas aller à la pêche sur Internet sans connaitre quelqu'un qui pourrait me référer un nom et me donner son opinion.

Il y a des "Change Managers" dans la salle?

Combien avez-vous vu de changements cette semaine? 2 ? 10 ? 50 ?  J'essaie de figurer une "normale" pour me situer!

Bye bye!

#3 21-10-2009 09:50:11

yvmarchand
ITIL guru

Bonjour,

Pour ma part, plus de 150 changements sont réalisés chaque semaine.
Côté outillage, nous avons ARS de BMC.

Je connais peu de petits outils sur la gestion des changements.
Pour ma part, ce qui est important sur "besoin vs outil" est le Workflow.

Comme vous avez près de 100 changes par mois, la solution Excel est à bannir. Une solution Open pourrait peut-être convenir, mais je ne les connais pas, désolé.

Cdlt,
Yves

#4 22-10-2009 14:40:13

Alain_dicateur
Foundation

Bonjour yvmarchand ( Yves, Yvon ou Yvette je présume?).

Merci pour la réponse, je commencais à penser que j'étais tout seul ici! :-)

Wow! 150 changements par semaine! C'est de l'activité, ça!
Remarquez, sur mon coté, je contrôle ce qui passe dans le processus.  Mais je n'ai aucun contrôle sur ce qui n'y passe pas, car il est facile de contourner le "système".  Environnement syndiqué, peu d'implication des gestionnaires, etc...  J'aimerais bien ajouter des dents à mes règles, mais je n'ai pas de support à ce niveau de la part de mes gestionnaires.

Oui, je sais...les deux règles de base pour espérer un succès dans l'implantation d'un processus ITIL en entreprise est l'appui de la gestion, et l'utilisation d'un outil intégré... Je n'ai aucun des deux! Alors je me bats seul, mais c'est épuisant par bout...

Je ne connais pas les outil dont vous me parlez, mais je ferai une recherche aussitôt ce courriel terminé.

Petite question: comment "forcez-vous" les gens à passer par la Gestion des changements? Règle administrative? "Bat" de baseball? Bon vouloir des gens? Ou seulement le découlement logique des divers processus en partant de la prise d'appel?

Bonne journée!

Alain

#5 23-10-2009 08:42:23

yvmarchand
ITIL guru

Bonjour,

Pour obtenir les changements j'ai deux leviers.
- Si un incident se produit après un changement non renseigné la sanction se fait par la hiérarchie. Comme je suis dans un environnement ou les "dégâts" se voient très vite et fond très mal, les changements sur la production sont renseigné à 95-98%.
- Le second levier commence a être mis en œuvre, c'est le calcul des unité d'œuvre. S'il n'y a pas de changement, il n'y a pas d'unité d’œuvre, donc pas d'activité, donc pas de $$$$ pour l'équipe. Comme chaque responsable cherche à avoir son budget, il est indispensable d'avoir des changements sur ce qui est fait.

Avec ces deux leviers, carotte et bâton, la boucle est bouclée.
Facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre.

Cdlt,
Yves

#6 29-10-2009 17:43:43

Alain_dicateur
Foundation

Bonjour Yves.

J'aime bien le principe de la carotte et du bâton... Le problème est que je n'ai que la carotte!! :-)

Il est vrai que si nous avions un système de "charge back" et que l'argent était un facteur, il serait plus facile de retracer les activités "illégales" à la manière du Petit Poucet, et de le transformer en Hulk lorsque vient le temps de faire comprendre le principe...

D'où es-tu?  Je travaille à Montréal (Québec, Canada).

Bonne journée.

Alain

#7 01-12-2009 17:09:20

sebbrochet
Foundation
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

De mon côté, nous gérons environ 20 changements par mois, avec un cycle de MEP hebdomadaire.

Au niveau outil, nous utilisons le gestionnaire de bugs JIRA (http://www.atlassian.com/software/jira/) dont nous avons adapté le workflow pour coller à la gestion des Changements.

Nous avons fait de même pour la gestion des Incidents et des Problèmes mais le besoin d'adaptation était moins flagrant.

Le processus de gestion des Changements est plutôt bien appliqué, pour les raisons suivantes je pense:
- les équipes sont réduites et communiquent régulièrement
- l'accès aux infrastructures est fortement restreint
- un gros effort d'évangélisation sur les risques des Changements non contrôlés a été réalisé
- soutient de la hiérarchie sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la stabilité du service destiné à nos clients
- flexibilité de la gestion des Changements pour s'adapter aux besoins/impératifs métiers wink

Sébastien Brochet (http://blog.sebbrochet.com)

Pied de page des forums

Copyright © 2008-2010 ITIL.FR
Tous droits réservés